Refonte d’une charte graphique en deux étapes

Conception charte graphique : Logo Osmozis

Osmozis est une société de services qui équipe les campings de réseaux WiFi.

Depuis sa création en 2005, le sérieux et la qualité de ses services ont permis un développement exponentiel de l’activité. En effet, la société n’avait nullement besoin de prospecter, les gérants de camping venaient à eux directement, par le bouche à oreille.

Au fil du temps Osmozis est devenu leader sur son marché. Avec ce nouveau positionnement, la société a dû revoir ses stratégies marketing avec un nouveau service commercial et un nouveau service marketing. C’est ainsi que je suis entrée en scène !

Première étape : révision de la charte graphique.

Osmozis, malgré son activité dans le domaine des nouvelles technologies où tout va très vite, se veut sobre, simple, proche de ses clients et montrer une totale transparence. Tout le contraire du rouge que dégageait leur logo à cette époque-là.

. J’ai donc proposé le gris pour le côté humble et neutre de la société, et le orange pour la communication et le dynamisme.

. Une police commune qui marque la simplicité, une écriture ronde pour apporter de la douceur et pour le côté humain.

. Pour avoir une démarcation visuelle, j’ai proposé d’ajouter un petit graphisme qui représente une toile qui s’étend ; ces bulles sont le symbole à la fois des bornes wifi relatives à leur activité et à un réseau qui s’étend pour relater le développement, les nouvelles technologies et le dynamisme. Un petit signe graphique qui sert de reconnaissance graphique et qui permet parfois de se passer du logo en entier et donc de gagner en clarté visuelle.

Et sans oublier bien sûr de dessiner un logo qui garde son sens et son dynamisme en NB.

Ancien logo Osmozis         Nouveau logo Osmozis-Conseil Mkg

Deuxième étape : le reste ! Les visuels, les sites web, etc.

Une fois le logo dessiné, la charte graphique pouvait alors s’étendre sur les plaquettes, l’en-tête, les cartes de visite, les sites web, la presse, les déclinaisons de logos, les objets publicitaires, les e-mailings, la PLV…

Toujours en restant fidèle aux volontés du client, les maîtres mots restent simplicité, actualité (éviter les informations qui deviennent trop vite obsolètes) et transparence.

Charte graphique Osmozis-Conseil Mkg